Bienvenue sur Forum de Monaco - Blog Daniel BOERI et actualite de Monaco
Recherche
Accueil · Mon Compte · Forums · FAQ
 
 

 
Catégories


 

 
NIM



 

 
Login

Surnom/Pseudo

Mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.

 

 
Qui est en ligne ?

Il y a pour le moment 15 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

 

 
Sondage / Vote

Êtes-vous d’accord pour l’interdiction du commerce du thon rouge ?

Oui
Non



Résultats
Sondages

Votes: 29
Commentaires: 1084

 

 
 
   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dingue Mandingue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.danielboeri.com Index du Forum -> Culture & Confiture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GABRIEL01



Inscrit le: Nov 22, 2007
Messages: 96

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 9:37 am    Sujet du message: Dingue Mandingue Répondre en citant

Ibrahima Cissokho


Théâtre des Trois Lunes – Avignon (off)
Jusqu’à fin juillet 2010

Avignon en cette saison, c’est dingue. Avec la meilleure volonté du monde et même au prix d’indigestion culturelle quotidienne, on ne peut pas suivre tout ce qui s’y passe, et c’est tant mieux, ça veut dire qu’il se passe des choses.
Au détour d’un chemin, par plus de 35° à l’ombre (à midi il n’y a pas d’ombre !), dans l’une des salles du Théâtre des Trois Lunes, on peut croiser un griot mandingue, héritier du « Maître dans l’art de la parole, du chant et de la musique ». Tout un programme. En fait un programme d’une heure à peine, mais promesse tenue, l’on a droit à un Maître. Pas spécialement connu en France puisqu’il y vient pour la toute première fois, Ibrahima Cissokho est un type habité. Habité par ses ancêtres, tous griots (et Maîtres dans l’art…etc, etc.) auxquels il rend hommage dans une très belle chanson qui parle du pouvoir du baobab à rassembler les oiseaux, oiseaux qui se séparent lorsque le baobab meurt. Habité par son Afrique, par ses rythmes, par ses sons, par ses âmes errantes.
Justement, parlons un peu rythme. Ce qu’Ibrahima nous fait entendre est une sorte de master class de composition. Une sorte de « Clavecin bien tempéré » pour kora et orchestre africain. D’une pureté absolue. D’une beauté absolue aussi. Un foisonnement de niveaux de lecture (d’audition) qui fait penser aux Vénus à tiroirs de Dali. Des axes sonores entrecroisés dans les trois directions de l’espace, des cercles tracés à même l’air et plus encore. Une cathédrale sonore. La kora associée à la voix d’Ibrahima relie racines et étoiles en un dialogue insensé. Mention spéciale pour la flûte peulh au son transcendant entre les mains de Laurent. Les autres (Sory au balafon, Françoise aux calebasses) sont tout aussi merveilleux. Vertige parfois contenu, parfois débridé. Magique !
A découvrir sans tarder car promis à un bel avenir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.danielboeri.com Index du Forum -> Culture & Confiture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
 
 

Forums ©